Old Fr

Les Studios Biederer et Ostra .hh

Né à Moravska-Ostrava, en Tchécoslovaquie, en 1887, Jacques Biederer s’installe à Paris en 1908 et ouvre un studio de photographie : son frère Charles le rejoint en 1913. Il débute probablement comme photographe de portraits, et ses premières photographies connues sont des nus dans des poses classiques typiques de l’époque. Au fil du temps, ses compositions deviennent plus contemporaines ; il commence à photographier en extérieur et crée des décors qui racontent une histoire simple, comme un couple romantique s’amusant dans un parc.

Publiées sous le nom d’ Éditions Ostra , leurs photographies des années 1920 et 1930 allaient du nu artistique aux études de fétichisme sexuel, notamment le bondage, les jeux de rôle costumés et les châtiments corporels érotiques. Ils produisirent également une série de films fétichistes muets représentant des scènes de domination et de soumission comme Dressage au fouet .

Les frères Biederer ont baptisé leur entreprise « Ostra Studio » en hommage à leur ville natale, Moraska-Ostrava. Certaines cartes postales portent la signature JB, B, Ostra ou un point d’interrogation dans un triangle. D’autres photos peuvent être identifiées par le style, le mobilier et les modèles. Biederer a été le précurseur de photographes et d’artistes ultérieurs ayant des intérêts similaires, tels que Charles Guyette, John Willie et Irving Klaw.
En 1940, la France est envahie par l’Allemagne nazie ; l’occupation allemande dure jusqu’en 1944. Les frères Biederer, d’origine juive, sont capturés par les nazis et déportés au camp de concentration d’Auschwitz où ils périssent.

Photographe Ostra :

Quelques photos des Éditions Ostra , frères Biederer, Paris.

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *